DُEPARTEMENTS

Les établissements universitaires regroupent des départements correspondant à des disciplines et des champs d’étude et de recherche et des services. Ils peuvent également créer, après accord du conseil de l’université, des centres d’enseignement, de formation, d’études et/ou de recherche.

Le département est composé de l’ensemble des enseignants-chercheurs titulaires. Le département est dirigé par un chef du département élu pour 2 ans, il coordonne les activités scientifiques et pédagogiques et assure la liaison avec le décanat.

Le département assure la répartition des services d’enseignement arrêtée chaque année par le chef d’établissement sur proposition des chefs des départements et des responsables des filières, et des unités de formation et de recherche. Le département assure, ainsi, l’exécution des programmes d’enseignement, présente des propositions relatives aux programmes d’enseignement, de recherches, aux activités scientifiques ponctuelles, aux publications scientifiques et étudie les besoins du département et soumet des propositions en ce sens au Doyen.

La Faculté d’Economie et de Gestion de Guelmim abrite deux départements : un département Economie et un département Gestion.

Le département Economie

Les sciences économiques constituent l’essence des enseignements et de la recherche dans le domaine de l’économie avant l’émergence des sciences de gestion. 

Le département d’Economie œuvre pour le développement des compétences avancées de ses membres et des étudiants aussi bien en théorie économique qu’en analyse statistique en alliant une approche quantitative élaborée permettant le développement des méthodes et d’outils de calcul performants, et une approche qualitative permettant une analyse en profondeur et une compréhension globale de l’interaction des facteurs, des enjeux et de leurs implications.

Le département Gestion

Le département de Gestion s’intéresse au développement des enseignements et de la recherche en sciences de gestion. L’enseignement s’articule autour des piliers de la gestion : la finance, le marketing, l’audit et la comptabilité, la stratégie, la gestion des organisations et des ressources humaines, le management des systèmes d’information ainsi que les disciplines et sciences en étroit croisement avec celles de management.