Master Finance, Banque et Assurance

Finance, Banque et Assurance

La Faculté d’Economie et de Gestion dispense un Master Finance, Banque et Assurance avec deux parcours de spécialisations : Master FBA mention Banque et Assurance et Master FBA mention Finance d’entreprise.

  • Objectifs
  • A acquérir
  • Débouchés de la formation
  • Conditions d’accès

Il s’agit de former les futurs cadres de la Finance/Banque/Assurance , ayant des connaissances théoriques particulièrement développées en fonction des exigences des métiers de la Finance conventionnelle et maîtrisant les outils informatiques et les nouvelles techniques de communication. Les activités financières et les marchés de capitaux connaissent un développement significatif depuis plus de 30 ans et sont l’occasion d’exercer des activités professionnelles spécifiques, celles des métiers des marchés qui sont de plus en plus demandés sur le marché aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Ainsi, le MASTER FINANCE, BANQUE ET ASSURANCE s'assigne pour objectif de former des cadres de haut niveau pour des secteurs (Banques, Assurance, Bourse) jugés piliers de l’économie marocaine et grands recruteurs chaque année des jeunes diplômés.

A l’issue de la Formation FINANCE, BANQUE ET ASSURANCE, les lauréats (es) seront capables de :

  • Maîtriser les démarches méthodologiques et les outils d'analyse en matière de Gestion en général et en matière de Finance en particulier.
  • Maîtriser la réglementation, les techniques et les outils de fonctionnement du système bancaire, des assurances et de la bourse des valeurs pour les étudiants ayant opté pour le parcours Banque et Assurance. Quant aux étudiants ayant choisi l’option Finance de l’entreprise, l’objectif est de comprendre et maîtriser les concepts et techniques employés par la finance de l’entreprise pour structurer des produits répondant aux besoins d’investisseurs à la recherche d’une performance financière qui soit en accord avec leur système de valeurs et principes éthiques.
  • Maîtriser les mécanismes et produits des marchés de capitaux en général.
  • Faire un diagnostic financier, maitriser l’ingénierie financière et établir une étude de faisabilité.
  • Développer des capacités d’analyse, de détection des problèmes et de prise rapide de décisions.
  • Maîtriser l’utilisation des outils informatiques et bases de données financières pour mettre en place ou améliorer les instruments de travail des services financiers.

 

Le Master FINANCE, BANQUE ET ASSURANCE est une formation d’excellence qui vise à former des étudiants aptes à intégrer les établissements des crédits, les compagnies d’assurances, les sociétés de bourse, les OPCVM et toutes les sociétés financières ou d’investissements en relation avec la finance et aussi les directions financières des firmes multinationales ou des entreprises exportatrices ne orientation vers le domaine de la recherche avec préparation d’une thèse de doctorat est également possible.

 

A l’issue de la présente formation, les étudiants seront opérationnels et peuvent rapidement s’intégrer dans des banques, des compagnies d’assurances, des sociétés financières ou fonds d’investissements ou holdings, des filiales des firmes multinationales, des sociétés de bourse, des OPCVM, des sociétés de factoring, des entreprises exportatrices et des cabinets de consulting spécialisés opérant dans le domaine de finance conventionnelle ou islamique…et peuvent également préparer leur doctorat en matière de finance…

L’originalité de la démarche pédagogique du présent Master réside dans le fait qu’elle vise d’allier la théorie à la pratique en s’articulant autour de trois axes majeurs : d’abord l’acquisition des connaissances, ensuite la valorisation et le développement individuel de chaque étudiant et enfin l’ouverture sur le monde professionnel. En effet, nos partenariats institutionnels avec le monde socio-économique visent à profiter des expériences des spécialistes financiers de nos partenaires (Ecole de la bourse des valeurs de Casablanca, Ecole d’assurance, Banques, Compagnies d’assurances, Sociétés de bourses, OPCVM, Traders et Cambistes, Entreprises exportatrices,…) à travers des contributions directes dans la formation par des séminaires , l’encadrement des étudiants lors des stages et l’accueil des étudiants lors des travaux des activités pratiques et des projets à rendre, et aussi à travers des contributions indirectes en tant que recruteurs de nos lauréats et prescripteurs auprès d’autres employeurs pour nos étudiants.

Peuvent postuler à l’inscription en Master FINANCE, BANQUE ET ASSURANCE toute personne titulaire d’une Licence Economie / Gestion ou un diplôme équivalent 

L’inscription en Master FINANCE, BANQUE ET ASSURANCE n’est acquise qu’après étude du dossier du candidat et après avoir réussi avec succès un examen écrit et oral.

 Le candidat sélectionné sur dossier et ayant réussi l’examen écrit, est autorisé à passer un entretien devant un Jury composé des membres du comité pédagogique de la présente filière. Après délibération du Jury, une liste des admis sera publiée ; et ceux qui désistent seront remplacés automatiquement par les inscrits sur la liste d’attente et ce par ordre de mérite.

Contact pédagogie & admission

BABA EL KHOURCHI
b.elkhourchi@uiz.ac.ma